Le droit des personnes et de la famille

Le droit de la famille

Il s’agit d’un domaine du droit très large, qui englobe tous les types de famille : concubinage, pacs, mariage, couples monoparentaux, familles recomposées.

Maître Victoria MATHEY vous assiste pour résoudre les litiges qui peuvent se présenter dans le cadre de votre vie de famille :

  • Divorce amiable ou judiciaire
  • Liquidation des régimes matrimoniaux à l’issue du divorce
  • Séparation des couples et partenaires de pacs
  • Liquidation post concubinage ou pacs
  • Modalités d’exercice de l’autorité parentale sur les enfants
  • Procédures de changement de prénom, nom, sexe
  • Procédures d’adoption simples et plénières
  • Procédures de succession

Votre avocate en droit de la famille s’est formée auprès de spécialistes en droit de la famille, mais également d’une Notaire afin de maitriser tous les aspects du droit de la famille, de la séparation aux difficultés financières, fiscales.

Parce que le droit de la famille ne se limite pas au prononcé du divorce, Maître Victoria MATHEY vous donnera une vision globale de votre dossier, afin de trouver ensemble la solution la plus adaptée.

Membre du Centre de recherche et d’information sur les droits de l’enfant, votre avocate vous assiste dans le cadre des procédures d’assistance éducative, et est également avocate d’enfant.

Maître Victoria MATHEY a obtenu son diplôme de certification aux modes amiables de règlement des différents, et vous conseillera sur les modes amiables envisageables : procédure participative, droit collaboratif, médiation.

Elle est également membre de l’Institut du droit des personnes et du patrimoine de Bordeaux.


Hospitalisations sans consentement

Maître Victoria MATHEY vous assiste et vous représente dans le cadre des audiences de l’hospitalisation sans consentement.

Parce qu’il peut arriver de faire l’objet d’une hospitalisation à la demande d’un tiers ou du représentant de l’état, votre avocate saura vous conseiller au mieux pour s’assurer que la procédure est régulière.

Elle conseille également les familles qui envisagent ce type de procédure pour un proche dans une situation de santé fragile, qui nécessite des soins, afin d’accompagner en douceur cette hospitalisation.

Maître Victoria MATHEY assure les permanences de l’hospitalisation sans consentement de Bordeaux, et se déplace à Cadillac et à Charles Perrens pour vous rencontrer et discuter de votre dossier, des possibilités de mainlevée des mesures.


Les mesures de protection des majeurs et mineurs

Parce que le droit des personnes est une matière plus vaste que le droit de la famille ou les hospitalisations, Maître Victoria MATHEY vous assiste également dans le cadre des mesures de protection des majeurs et mineurs, comme la curatelle ou la tutelle.

Forte d’une expérience au sein du tribunal chargé des tutelles majeurs, elle vous accompagne dans l’ouverture de cette mesure et dans le suivi de celle-ci.

Contactez votre avocate pour plus de renseignements sur votre procédure.